Grottes
Grotte Papy
Découverte le 25 mars 1956 par Elie Papy, membre du Spéléo-Club de Sud-Aviation.
Elle s'ouvre à flanc de coteau par une faille très étroite. Le développement total de la grotte est de près de 4 kilomètres ; la galerie principale est connue sur 1 840 mètres, et plus de 2 kilomètres de galeries secondaires ont été parcourus et topographies. La grotte possède une rivière souterraine dont on peut suivre le cours sur 300 mètres environ, et un magnifique lac.
On y trouve de magnifiques concrétions.
Des ossements d'ours des cavernes y ont été découverts, ainsi que dans la glaise du sol, des « nids » d'ours des cavernes et sur les parois, des traces de griffures. Elle s'est révélée d'une grande richesse en animaux cavernicoles, dont les prélèvements effectués ont fait l'objet d'études approfondies au laboratoire biospéléologique de Moulis.
Grotte dite « de Tourtouse » (au dessus des maisons de Mounaut)
Protégée par "Natura 2000", c'est une grotte concrétionnée où circule une rivière dont la résurgence principale se situe devant le restaurant. Longue de 1 136 m, elle a longtemps servi de "grotte-école" à de nombreux clubs de spéléologie avant d'être protégée par son classement au Patrimoine européen car elle sert d'habitat à des minioptères, représentés en France et donc dans les Pyrénées, par une seule espèce caractérisée par une tête semblable à celle des souris et une attirance pour le monde souterrain.
P. Dardenne signale en 1805, dans son essai de statistique sur le département de l'Ariège, que les paysans de Tourtouse tenaient les grottes fermées parce qu'ils étaient persuadés qu'en les laissant ouvertes, le mauvais temps serait constant dans la pays: "A Tourtouse, les paysans les tiennent fermées parce qu'ils sont persuadés qu'en les laissant ouvertes, le mauvais temps serait constant dans le pays. Plusieurs même voient avec peine les étrangers aller les visiter, s'imaginant que par là, ils attirent des orages dans la contrée."
© Christiane Miramont 2009