Le Donjon
Donjon (XIIe, XIVe, XVIe siècle)
C'est une tour heptagonale de 23 mètres de hauteur (couronnée de mâchicoulis dont il reste les corbeaux), bâtie sur la base carrée de la tour du XIIe siècle.
On accède par une porte étroite, à ce qui était le 1er étage. Au dessous, se trouvait une citerne qui a été comblée au siècle dernier.
Au Moyen-Age, on entrait par la porte situé au dessus et accessible seulement avec une échelle qu’on retirait en cas de danger.
Les murs ont 2,8 m d'épaisseur à la base et sont percés à différents niveaux et dans toutes les directions, d'archères, dont les plus remarquables se trouvent dans la salle de l'horloge.
A l'intérieur on remarque encore les traces des anciens étages, d'une cheminée et des portes faisant communiquer le donjon avec les autres bâtiments.
Un escalier en pierre bâti dans le mur permet d'accéder à la galerie supérieure d'où l'on a une vue exceptionnelle sur le village.
Cette tour sert depuis une date indéterminée de clocher. La cloche la plus ancienne date de 1830, les deux autres de 1863.
© Christiane Miramont 2009