Chapelle Sainte Barbe
Construite au début du XVIIe, en mémoire de l'incendie de 1569, on peut lire au-dessus de la porte, deux versets de l'épître aux Corinthiens, rendant grâce à Dieu qui donne la victoire.
C'est un bâtiment rectangulaire de 14,3 m de long sur 6 m de large et 7 m de haut.
Les murs sont en pierre et mortier, la toiture recouverte de tuiles romanes. Le mur ouest qui était à l'origine le chevet de la chapelle est à trois pans.
Construite très certainement dans la 1ère moitié du XVIIe, en commémoration de l'incendie allumé par les protestants en 1569. Elle est parfois appelée "riu passat"
"DEO GRATIAS QUI DEDIT NOBIS VICTORIAM PER DNM NOSTRV CHRISTV" (1Cor 15-57) Grâces soient à Dieu qui nous donne la victoire pour notre Seigneur Jésus Christ
"DEO GRATIAS QUI SEMPER TRIVMPHAT NOS IN CHRISTO IESVS (2 Cor 2-14)
Grâces soient à Dieu qui nous fait toujours triompher dans le Christ Jésus
En 1879, la commune souhaite se l'approprier (elle appartenait à la fabrique de l'église) pour en faire une école pour les filles.
Déjà en 1864, le préfet n'avait pas donné suite à ce projet « considérant que le besoin d'une pareille institution n'est point sentie par la population et qu'un petit nombre de filles serait appelé à fréquenter cette école »
La chapelle a vécu plusieurs vies, école de filles , bureau de poste, gîte rural, logement.
Lors de sa rénovation en 2014 il fut constaté que la chapelle n'a jamais été desacralisée! Cette procedure à donc dû être effectuée avant d'entreprende les travaux de rénovation.
© Christiane Miramont 2009